N’Othe philosophie : œuvrer chaque jour pour une agriculture raisonnée et raisonnable
Attachés à notre terre, aux valeurs du terroir aubois et à la préservation de l’environnement, nous avons développé une véritable philosophie de production. Notre approche de l’agriculture raisonnée et raisonnable respecte les sols en favorisant la biodiversité. Nous limitons au maximum l’usage des produits chimiques pour vous garantir une production alimentaire de qualité, attentive aux écosystèmes et soucieuse des générations futures.
Un processus de fabrication respectueux de la terre et de l’homme
Culture
Nous récoltons en juillet les grains semés en octobre.
Après cette période de moissons, le sol est travaillé pour enfouir les résidus de culture. Nous opérons également un désherbage adapté.
Nous laissons à la terre un temps de repos bien mérité, toujours dans cet esprit d’agriculture raisonnée et raisonnable.
En octobre, le ballet des semailles reprend, en veillant à laisser certains sols en jachère. Nous préservons la biodiversité grâce au semi direct.
Jusqu’à la récolte, le blé est surveillé : nourri ou soigné, il reçoit exactement ce dont il a besoin, ni plus, ni moins.
Il est enfin stocké au sec, sans traitement insecticide ni traitement de conservation.
Nettoyage
Le blé se fait alors une beauté : pour éliminer les débris de terre, de paille, les poussières, les enveloppes vides ou les autres graines, il passe dans plusieurs machines jusqu’à être fin prêt pour la suite de ses aventures.
Assemblage
Pour vous offrir une farine savoureuse de qualité, nous sélectionnons nos variétés de blé (renan, apache, absalon, caphorn) avec le plus grand soin.
Toute la gamme N’Othe Farine est panifiable et rustique, le top pour cuisiner et pâtisser au quotidien !
Broyage
C’est parti pour la métamorphose finale :
- On moud le blé entre deux meules de granit, rien que ça !
- On passe la farine dans différents tamis pour obtenir la version complète, semi-complète, intégrale, avec des qualités nutritives et gustatives préservées
Et c’est tout : N’Othe Farine ne contient aucun additif ni conservateur.
Un pur produit de l’agriculture raisonnée et raisonnable
Nos farines sont nées d’une véritable réflexion, parce que nous pensons qu’il est primordial de se questionner, se former, évoluer au contact d’autres agriculteurs, de techniciens et d’ingénieurs.
À leur contact, nous avons affiné notre projet d’agriculture raisonnée et raisonnable pour aboutir à un projet de production et de diversification respectueux de la nature et des hommes.
Cyrille fait d’ailleurs partie d’un groupement de développement agricole (GDA) qui permet de partager les expériences et être accompagné par des ingénieurs agronomes.
Cyrille Blin
Fondateur
« L’approche N’Othe Farine intègre également une dimension sociale en dynamisant le Pays d’Othe et en contribuant au développement économique local.
Il nous tient à cœur d’ouvrir la voie vers un avenir durable, où agriculture responsable, alimentation et santé sont étroitement liées. »